Challenge à la mode, jeu dangereux ?

challenge-defi-neknomination-bottleflip

On oublie souvent que les influenceurs ne font pas que nous montrer leurs fesses sur les réseaux sociaux. Ils ont une influence (comme leur nom l’indique). Une grosse partie de leur communauté suit leurs méthodes, ainsi que les manière de vivre de leur star. Et ce changement de comportement est très flagrant. Mais là où ça devient dangereux, c’est quand l’influenceur en question challenge indirectement (ou directement) son public, et on va voir pourquoi.

 

La mode des challenges (dangereux)

 

Je suis sûr que vous vous souvenez de cette sombre période où l’on pouvait se faire nominer sur un défi débile. Faire croire à quelqu’un qu’on s’est rendu invisible, lancer une bouteille sur son cul avec un peu d’eau dedans … La liste est extrêmement longue et variée, mais là encore on reste dans le domaine du challenge “mignon”. Au pire, vous attrapez froid à cause de l’eau gelée ou vous abîmez votre bouteille d’eau suite à un tir trop puissant. Mais ce n’est pas ici que réside le problème bien évidemment.

 

Si vous êtes suffisamment vieux, vous avez connu le “Ice Bucket Challenge”, le principe consistait à se verser un seau d’eau glacé sur la tête dans le but de récolter des fonds et de sensibiliser face à la maladie de Charcot.

Mais certains, “très imaginatifs”, ont eu la brillante idée d’inverser le froid par le chaud. Vous l’avez donc bien compris, le “Hot Water Challenge” consiste à se verser de l’eau bouillante sur la tête…

 

Votre réaction en lisant cette phrase

 

Dis comme ça, on se dit “Mais faut vraiment avoir le QI d’un fruit de mer pour faire ce genre de chose”, et j’ai envie de vous répondre que c’est la sélection naturelle.

Mais malheureusement c’est bien le cas, et beaucoup de personne font ces challenges (et bien plus qu’on ne le pense).

 

Pourquoi tant de jeunes s’y mettent ?

 

Ce que beaucoup pense par rapport à ces challenges dangereux, c’est que ces personnes ne prennent pas conscience des risques. En réalité, ce n’est pas tout à fait ça.

 

Comme dit précédemment, les challenges commencent dès l’école, dans un cadre scolaire. On cherche à être plus fort que l’autre, à s’affirmer, et le fait de faire ou non un challenge nous classe dans l’une ou l’autre catégorie.

Et c’est cette appartenance à un groupe qui fait peur aux jeunes. Ils ont peur de se sentir isolés, rejetés, ou même faibles (le fameux “T’as pas d’couilles lol”). Ces provocations poussent à agir, et c’est par ce cheminement qu’on arrive à ces challenges toujours plus dangereux.

 

Qu’ils viennent de simple blagues ou de gestes prémédités, les challenges dangereux surfent sur un effet de mode, et les influenceurs sont les parfaits pigeons pour propager le mouvement encore plus vite (et ouais, il faut faire des vues, peu importe la vie de son public).

 

Rrrrourrouuuu

 

Une peste qui se propage

 

Comme pour le Momo challenge, tout se base sur la curiosité et la fragilité des “joueurs”.

La réputation de ces challenges s’est encore plus amplifiée grâce à l’arrivée d’internet, permettant de briser cette frontière physique et de toucher le monde entier, mais également avec la nouvelle génération de jeunes qui est bien plus victime de dépressions et d’envies suicidaires. Cette mentalité fragile est le candidat parfait pour ces challenges dangereux et manipulateurs.

 

Et quoi de mieux pour la répandre ? Des influenceurs trop curieux qui cherche à faire le buzz. Mais ces youtubers ne se rendent pas compte que derrière, leur public ne pense pas la même chose, et lui aussi est curieux. On peut prendre comme exemple le défi “In this feeling”. A la base, on retrouve la vidéo d’un humoriste américain qui danse sur le tube du chanteur drake à côté de sa voiture à l’arrêt, la portière ouverte.

 

Si au départ la vidéo se veut drôle et enfantine, la folie des réseaux sociaux est passée par là. Mais pour “pimenter” un peu le défi (qui aurait peu d’intérêt si on n’était pas en danger), le challenge demande maintenant que la voiture soit en mouvement, sans conducteur. Vous vous en doutez, ce petit paramètre change grandement la donne. De nombreux incidents ont eu lieu à cause de la chute des conducteurs en dehors de leur véhicule, qui continue d’avancer inexorablement …

 

Mais alors, sommes-nous tous des débiles ? 🤔

 

Mais non  ! On peut juste dire qu’il faut faire attention à l’effet mouton. Vous savez, quand un pote fait un truc nul, vous allez aussi le faire. Mais ce n’est pas tout, les influenceurs on une  grande responsabilité. Mais on verra ça la prochaine fois.

 

 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Source:

  • Le roi des rats :

https://youtu.be/al7Y026ja_Q

  • Ice and Salt challenge :

https://www.20minutes.fr/monde/2006291-20170131-ice-and-salt-challenge-nouveau-defi-tres-dangereux-fait-fureur-chez-jeunes

https://lyc-cuvier.ac-besancon.fr/wordpress/jeunesrstpe/blue-whale-challenge/?ticket=

Comment influencer les influenceurs ?

Parce que oui c’est possible. Après tout les influenceurs sont des gens comme les autres et il est très facile…

Read More


Quand Instagram participe aux dégradations des espaces naturels

Bonjour, je vous écris cet article que vous lirez, peut-être, si vous avez le temps. La dernière fois on a…

Read More


La face sombre d’Instagram …

Je n’aime pas Instagram. C’est un réseau dont 99% des posts sont faux, sur lequel les bots sont légion et…

Read More


Retour sur Tik Tok et la fin des “enfants-sandwichs” sur Youtube

Bonjour, puisqu’apparemment maintenant on doit dire bonjour en début d’article. Lors de notre dernier article on ne vous avait pas…

Read More


LA FIN D’INFLUENCHIEURS ?!

Non c’est juste un nouveau titre putaclic, parce que même si on a pas eu beaucoup de temps pour travailler…

Read More


LA FIN D’INFLUENCHIEURS ?!

De l’impossibilité de critiquer sur Internet

Est-ce vous avez déjà tenté de répondre “méchamment” à un post d’un Influenceur ? Moi oui, mais jamais avec le…

Read More


De l’impossibilité de critiquer sur Internet

Le tribunal des Influenceurs

Bonjour, aujourd’hui c’est vendredi et comme tous les vendredi depuis deux semaines (environ) c’est nouvelle vidéo ! Pour cette vidéo,…

Read More


Le tribunal des Influenceurs

L’enfer des fausses routines

Bonjour mes petits influenchiants, aujourd’hui nous allons parler des vidéos routines. Vous ne savez pas ce que c’est ? Moi…

Read More


L’enfer des fausses routines

L’arnaque derrière les faux concours

Les faux concours, il y en a de partout. Ils y en a qui sont moches, qui nous font rire,…

Read More


L’arnaque derrière les faux concours

Les arnaques de Noël des Influenceurs

Noël une période propice aux abus   Noël, douce période de fêtes avec la famille… Ou plutôt de soldes à…

Read More


Les arnaques de Noël des Influenceurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.