La face sombre d’Instagram …

Je n’aime pas Instagram. C’est un réseau dont 99% des posts sont faux, sur lequel les bots sont légion et où tout le monde poste ses photos de vacances alors que tout le monde s’en fout royalement. C’est pas facile d’être un Influenchieur quand on aime pas Instagram. En effet, une de nos missions, est de faire de la veille sur les réseaux sociaux. Et c’est ainsi qu’on se retrouve à suivre des centaines de comptes plus inintéressants les uns que les autres.

Mais aujourd’hui, c’est l’heure de la vengeance. Aujourd’hui on va vous montrer la réalité derrière Instagram.

 

Votre réaction avant de lire cet article

L’actualité se prête plutôt bien à ma volonté de démontrer pourquoi Instagram c’est du vent. En effet un petit génie britannique a réussi à duper plus de 60 000 followers sur Instagram.

Mais qu’a-t-il fait ? Eh bien un peu comme toutes les personnes se disant influenceurs alors qu’ils n’ont que 30 abonnés :  il a fait croire qu’il était riche. Sac Louis Vuitton, Jet Privé, vêtements ultra-cher, bref tout la panoplie du gamin riche sans avoir jamais travaillé (un influenceur quoi). Il a sorti une vidéo expliquant ses méthodes, qui tient en une expression “logiciel de retouches photo”. C’est aussi bête que ça.

Cela montre bien l’hypocrisie qu’il peut y avoir autour des réseaux sociaux.  Tout le contenu que vous voyez n’est pas forcément le reflet de la réalité déjà et cela ne tient qu’à la personne postant le contenu de ne pas vous duper. De plus, si des influenceurs utilisent ce genre de méthode sur Instagram pour attirer du follower, c’est parce que ce genre de contenu est très “aguicheur” car nous sommes envieux de ce que peuvent avoir les autres (“l’herbe est toujours la cerise sur le gâteau ou un truc du genre” comme le dirait un bon candidat de télé-réalité bidon).

Mais je me pose quand même une question… avec tout le travail qu’il a mis dans des retouches photo, dans les photos en elles-même… Est-ce qu’il ne se serait pas comporté comme un vrai influenceur finalement ?
Hum.

Ma réaction quand le “petit génie” n’est qu’un influenceur parmi d’autres

 

Instagram n’est pas qu’un monde de faux semblants. C’est aussi un monde dangereux. Et cette fois-ci je n’ai pas un, mais deux exemples.

Le premier exemple est celui de Fuckjerry (vous pouvez cliquer c’est Safe for Work), cet “instagrammeur” a plus de 14M d’abonnées. C’est un peu une célébrité sur Insta. Cela fait des années que tout ce qu’il fait c’est prendre des posts d’autres personnes et de les reposter. Bien généralement sans citer sa source. Jusque là rien de particulier. N’importe qui qui se balade sur les réseaux sociaux verra que ce type de compte pullule. Quand vous leur demandez la source ou même de vous citer leur réponse (quand ils daignent en donner), c’est bien souvent la même : “on est sur internet, ça appartient à tout le monde, si t’es pas content va te faire f…..”

Fallait pas s’attendre à ce qu’ils soient polis. Mais dans le cas de Fuckjerry, une personne ne s’est pas laissé faire et elle a porté plainte. Par pour usurpation d’identité ou de contenu. Mais pour avoir fait de la pub caché à sa marque d’alcool. Bon la justice américaine décidera si la plainte est fondée ou non. Toujours est-il que l’usurpation de contenu est un vrai problème sur Internet, où les gens oublient qu’ils peuvent rechercher le contenu original avant de partager. Réfléchir avant d’agir en somme.

Le deuxième exemple que je vais prendre est celui d’une influenceuse vegan.

 

Vous à la lecture de “influenceuse vegan”

Non mais revenez j’ai pas fini. En plus vous allez pouvoir lui dire des choses méchantes donc revenez !

Cette dame, dont vous trouverez le compte Instagram ici (toujours Safe ne vous inquiétez pas), montre sur Youtube et sur Instagram sa vie de vegan. Elle l’expose notamment via un régime qu’elle conseille à ses followers. Personnellement j’ai vu sa vidéo sur les roulés de courgettes, je ne me suis pas senti bien.

Sauf qu’à force d’étaler sa vie sur internet, on montre des choses qu’on voudrait pas montrer. Pendant ses vacances en Thaïlande (oui parce que les avions sont un moyen de transport écolo, je vous conseille cet article d’ailleurs), une amie filme leur repas et le poste sur Insta. Sauf que ses abonnés ont la vue perçante. Son assiette contient… du poisson ! Elle se fait alors traiter de tous les noms :

“fausse vegan”, “vegan en carton”, “carniste”

Oui bon ça reste des insultes vegans.

Très vite elle s’en explique. Son régime l’a rendue malade à cause de carences notamment et elle a dû le mettre en pause, le temps d’aller mieux. Seul problème, en sachant très bien les dangers de son régime, elle continuait d’en faire la promotion sur ses réseaux.

Je ne suis pas juriste (j’ai raté 3 fois ma 1ère année de licence), mais je pense que l’on est pas loin de “mise en danger de la vie d’autrui”.

C’est là que l’on tombe dans les méandre de l’influence à tout prix. Au lieu d’admettre que son régime peut être dangereux pour la santé (ce qui lui ferait surtout perdre la face face à ceux qui se moquent de ce genre de régime alimentaire ou même perdre des abonnés), elle se cache derrière un ton joyeux en mettant en avant des recettes super bonnes pour la santé.

Juste une dernière chose, si vous envisagez un régime alimentaire de n’importe quelle sorte, consultez un nutritionniste au lieu de suivre aveuglément les conseils d’une influenceuse.

Comme le dirait Karl Zéro (cette référence est datée…) :

“Méfiez-vous des Influenceurs !”

 

____________________________________________________________________

Sources :

https://www.instagram.com/rawvana/

how people think i was a rich bitch

fuckjerry

Quand Instagram participe aux dégradations des espaces naturels.

Bonjour, je vous écris cet article que vous lirez, peut-être, si vous avez le temps. La dernière fois on a…

Read More


La face sombre d’Instagram …

Je n’aime pas Instagram. C’est un réseau dont 99% des posts sont faux, sur lequel les bots sont légion et…

Read More


Retour sur Tik Tok et la fin des “enfants-sandwichs” sur Youtube

Bonjour, puisqu’apparemment maintenant on doit dire bonjour en début d’article. Lors de notre dernier article on ne vous avait pas…

Read More


LA FIN D’INFLUENCHIEURS ?!

Non c’est juste un nouveau titre putaclic, parce que même si on a pas eu beaucoup de temps pour travailler…

Read More


LA FIN D’INFLUENCHIEURS ?!

De l’impossibilité de critiquer sur Internet

Est-ce vous avez déjà tenté de répondre “méchamment” à un post d’un Influenceur ? Moi oui, mais jamais avec le…

Read More


De l’impossibilité de critiquer sur Internet

Le tribunal des Influenceurs

Bonjour, aujourd’hui c’est vendredi et comme tous les vendredi depuis deux semaines (environ) c’est nouvelle vidéo ! Pour cette vidéo,…

Read More


Le tribunal des Influenceurs

L’enfer des fausses routines

Bonjour mes petits influenchiants, aujourd’hui nous allons parler des vidéos routines. Vous ne savez pas ce que c’est ? Moi…

Read More


L’enfer des fausses routines

L’arnaque derrière les faux concours

Les faux concours, il y en a de partout. Ils y en a qui sont moches, qui nous font rire,…

Read More


L’arnaque derrière les faux concours

Les arnaques de Noël des Influenceurs

Noël une période propice aux abus   Noël, douce période de fêtes avec la famille… Ou plutôt de soldes à…

Read More


Les arnaques de Noël des Influenceurs

Openings, Mystery Box et la période de Noël

Salut à tous les amis, bienvenue dans cet article un peu spécial !   En effet, je suis tombé récemment…

Read More


Openings, Mystery Box et la période de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.