Quand Instagram participe aux dégradations des espaces naturels.

Bonjour, je vous écris cet article que vous lirez, peut-être, si vous avez le temps. La dernière fois on a pas mal parlé d’Instagram et de sa face sombre, “the dark side of Instagram”. Vous l’avez compris je n’aime pas ce réseau. Et ben devinez quoi ? Vous non plus. Si si je vous assure, vous détestez ce réseau, et je vais vous donner une bonne raison supplémentaire. Instagram participe à la destruction de la nature par l’homme.

Non je ne plaisante pas

Bon je vais m’expliquer, ce que je dis n’est pas gratuit (range ce billet), ça vient d’articles très sérieux qui expliquent qu’à cause de cette recherche constante de la photo parfaite, des milliers d’internautes visitent les mêmes endroits et dénaturent voire détruisent les lieux.

Prenons l’exemple de Nans-les-Pins, un village au nord-est de Marseille. Les riverains se plaignent depuis quelques temps d’un afflux massif de touristes dû aux réseaux sociaux. Ce n’est hélas pas un cas isolé, des champs de coquelicots en Californie ont été ravagé par ces touristes 2.0. Le gros problème comme bien souvent est l’incivilité, les lieux visités ne sont pas prévus pour supporter des hordes de touristes indisciplinés. Certains lieux se retrouvent tout simplement ravagés, juste pour prendre une belle photo et faire le beau sur Instagram…

Les hordes de touristes prêts à saccager un nouveau lieu

Pour une fois je ne vais pas forcément blâmer les influenceurs. Enfin pas “que” les influenceurs. Vous l’avez compris maintenant, il faut faire attention à ce que vous postez, vous rendre compte de l’influence que vous pouvez avoir et ces conséquences néfastes. Les gens sont des moutons. Jusque-là rien de nouveau, l’effet de masse a toujours eu un côté rassurant et facilite l’appartenance à un groupe social. C’est pour cela qu’il doit être important d’avertir ses fans de pas chercher à faire comme vous, de ne pas aller aux même endroits que vous.

Et même si vous ne pourrez jamais empêcher les gens d’aller à certains endroit (vous êtes pas le gardien des lieux non plus), vous pouvez toujours mettre un petit mot pour informer ceux qui vous suivent de bien respecter les règles des lieux (zones de balade autorisées, …).

Je comprends cette volonté de chercher le petit coin de Paradis qui change d’une énième visite à Paris, mais que vaut-il mieux, un Paradis disparu ou un Paradis préservé ?

Sources :

https://www.ladn.eu/media-mutants/comment-instagram-gacher-endroits-photos/amp/

https://www.telerama.fr/sortir/la-rue-cremieux,-un-paradis-pour-les-instagrameurs,-un-enfer-pour-les-riverains,n5776631.php

https://www.wedemain.fr/Tourisme-Instagram-et-les-influenceurs-une-menace-pour-l-environnement_a4041.html

https://lavdn.lavoixdunord.fr/561225/article/2019-03-31/un-village-se-retrouve-submerge-de-touristes-cause-de-magnifiques-photos-postees

Quand Instagram participe aux dégradations des espaces naturels.

Bonjour, je vous écris cet article que vous lirez, peut-être, si vous avez le temps. La dernière fois on a…

Read More


La face sombre d’Instagram …

Je n’aime pas Instagram. C’est un réseau dont 99% des posts sont faux, sur lequel les bots sont légion et…

Read More


Retour sur Tik Tok et la fin des “enfants-sandwichs” sur Youtube

Bonjour, puisqu’apparemment maintenant on doit dire bonjour en début d’article. Lors de notre dernier article on ne vous avait pas…

Read More


LA FIN D’INFLUENCHIEURS ?!

Non c’est juste un nouveau titre putaclic, parce que même si on a pas eu beaucoup de temps pour travailler…

Read More


LA FIN D’INFLUENCHIEURS ?!

De l’impossibilité de critiquer sur Internet

Est-ce vous avez déjà tenté de répondre “méchamment” à un post d’un Influenceur ? Moi oui, mais jamais avec le…

Read More


De l’impossibilité de critiquer sur Internet

Le tribunal des Influenceurs

Bonjour, aujourd’hui c’est vendredi et comme tous les vendredi depuis deux semaines (environ) c’est nouvelle vidéo ! Pour cette vidéo,…

Read More


Le tribunal des Influenceurs

L’enfer des fausses routines

Bonjour mes petits influenchiants, aujourd’hui nous allons parler des vidéos routines. Vous ne savez pas ce que c’est ? Moi…

Read More


L’enfer des fausses routines

L’arnaque derrière les faux concours

Les faux concours, il y en a de partout. Ils y en a qui sont moches, qui nous font rire,…

Read More


L’arnaque derrière les faux concours

Les arnaques de Noël des Influenceurs

Noël une période propice aux abus   Noël, douce période de fêtes avec la famille… Ou plutôt de soldes à…

Read More


Les arnaques de Noël des Influenceurs

Openings, Mystery Box et la période de Noël

Salut à tous les amis, bienvenue dans cet article un peu spécial !   En effet, je suis tombé récemment…

Read More


Openings, Mystery Box et la période de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.