Retour sur Tik Tok et la fin des “enfants-sandwichs” sur Youtube

Bonjour, puisqu’apparemment maintenant on doit dire bonjour en début d’article.

Lors de notre dernier article on ne vous avait pas menti, nous sommes moins présents.

Mais néanmoins Influenchieurs reste attentif à ce qu’il se passe dans son domaine de prédilection : les mauvaises pratiques sur Internet des influenceurs.

Aujourd’hui dans notre viseur deux actualités brûlantes touchant deux sujets que l’on a déjà pu aborder.

 

Nous quand on découvre l’actualité #NoPlacementDeProduit

La première de ces actus (et la dernière en date) concerne notre grand ami Tik Tok. Nous vous en avions déjà parlé, notamment sur les risques pour les jeunes de se retrouver au cœur de réseau pédophile. Et bien c’est en partie pour ça que la FTC (Federal Trade Commission) a condamné Tik Tok a une amende de 5M d’€uros. Le réseau social savait pertinemment qu’il collectait des informations de mineurs mais il n’a rien fait pour les protéger. En réponse à cette condamnation, la société chinoise a annoncé mettre en place des restrictions pour les moins de 13 ans. Encore une fois on attend d’être condamné pour annoncer des mesures.

La deuxième actu concerne encore les enfants d’une certaine façon. Le 25 février dernier, Youtube a annoncé que les vidéos contenant des enfants seraient démonétisées. Cela signifie en clair pour une chaîne comme celle de Néo & Swan, un manque à gagner de 100K€ mensuel. Enfin la fin de l’exploitation des enfants sur Youtube ? Malheureusement sans doute que non. En effet les revenus Youtube sont bien souvent des revenus annexes. Ces “entreprises” ont appris à diversifier leurs activités : livres, rencontre avec les fans, partenariat rémunéré, tout est bon pour se faire de l’argent, y compris louer son enfant apparemment.

 

Les parents d’enfants sur Youtube

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Sources :

Article Tik Tok

CA Swan & Néo

Article Enfant Youtube

 

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