Le Z Event ou l’exemple à suivre pour les influenceurs

Z event bon exemple

Une fois encore de nombreux influenceurs twitch se sont réunis pour la bonne cause avec le Z Event. Vous ne connaissez pas cet événement ? Vous êtes au bon endroit pour le découvrir alors !

 

C’est l’événement de la génération Z ?

 

…mais qu’est ce que tu racontes encore toi ?

 

Bon commençons d’abord par expliquer le principe de cet événement.

L’idée de ZeratoR et Dach (2 personnalités bien connues de twitch) est de réunir des streamers twitch (personne diffusant du contenu en direct sur la plateforme Twitch) pour un marathon d’un week-end.

Pendant ce marathon, tous les dons qu’ils récoltent sont reversés à une oeuvre caritative. Cette troisième édition de ce Z Event était dédiée à médecins sans frontières. Et c’est après plus de 60h de live cumulées (du 9 au 11 novembre 2018) que le Z Event soulève le million d’euros pour cette cause. Cette édition est également passée sur la radio NRJ.

 

Un moment mémorable.

 

D’où vient cette idée ? Et qui organise vraiment ça ?

 

Le Z Event est beaucoup inspiré par son collègue américain le GDQ, dont les initiales signifient Games Done Quick, traduit littéralement par Jeux Terminés Rapide (mon anglais est parfait).

La GDQ organise 2 événements annuels, La Summer Games Done Quick (juillet-août) et l’Awesome Games Done Quick (janvier)

Pendant une semaine, ils effectuent des speedrun (finir le jeu le plus rapidement possible) pour collecter des dons pour 2 oeuvres caritatives principalement. (Médecins sans frontières et Prevent Cancer Foundation).

De notre côté, ZeratoR fut contacté par un streamer belge répondant au nom de Athene. Il l’a appelé par rapport à son projet Avengers, qui consistait à faire appel à plusieurs streamers pour récolter des dons lorsqu’une catastrophe arrive. Réunissant son équipe, Zerator ramena alors de nombreux autres streamers pour former un total de 15 personnes.

Les dons récoltés s’élevèrent à 170 000€ pour l’association Save The Children.

C’est après ça que ZeratoR eu l’idée de le faire aussi de son côté (le fameux “Eh mais pourquoi on pourrait pas le faire ?”, cette idée qu’on a en se réveillant le matin).

Il présenta alors son idée à Dach (il s’occupe de l’organisation, c’est pour ça) et c’est ainsi que, dans son merveilleux garage, la “2ème édition” (la première étant Avengers) du Z Event commença.

 

Mais est ce qu’il rendent vraiment l’argent ?

 

Oui sinon ce serait la plus grosse arnaque de tous les temps ! La question que l’on pourrait se demander c’est pourquoi l’organisation d’un si gros événement alors que chacun aurait pu le faire chez soi ? Eh bien déjà comme dit le proverbe : “Plus on est de fou, plus on rit” ! La plupart des gens qui étaient à cet événement se connaissaient avant donc on ressent l’ambiance de camaraderie, la bonne franquette quoi ! Puis cela permet de montrer que la cause est rejointe par un grand nombre de streamers et donc ça donne de l’importance à l’événement. De plus, il est commun dans le milieu du streaming de faire des “donations goals” (traduisible par “objectif des donations”). Le principe est de donner un palier à atteindre fixé par le streamer pour que celui-ci réalise une action particulière. On peut aller du challenge (faire des pompes) à la transformation physique (teindre la barbe en rose licorne fluo, trop kawaii). Mais le plus intéressant est de faire des défis à plusieurs ! Dans un dernier temps, un palier “1 million” fixé pour la dernière heure de l’événement avait pour conséquence de raser la tête de l’ensemble des streamers. Cette limite ayant été atteinte, ces derniers ne peuvent plus reculer (enfin ceux qui ont bien voulu le faire !).

 

Les streamers en voyant les 1 millions atteint

 

Mais pourquoi Médecins Sans Frontières en particulier ?

 

Bah c’est évident ! Parce que ….. mince alors je ne sais pas quoi répondre ?!

Il faut déjà se dire que les 2 précédentes éditions avaient été au profit de Save The Children et de La Croix Rouge. On peut en effet remarquer que ce genre d’associations (avec MSF cette année) sont des structures assez importantes et plutôt connues. Nous pouvons nous dire que le choix d’une structure grande permet d’avoir plus d’impact sur “l’envie” de donner. On peut se dire aussi que cela frappe moins les esprits s’ils faisaient un live charité pour “l’association des chiens à 3 pattes de la Creuse” (promis on adore les toutous mais ils nous fallait un exemple). C’est sûr que le reproche que l’on pourrait faire est que la somme récoltée va à une association déjà très connue et qui reçoit déjà un certain nombre de dons. Il pourrait être cool dans une édition future de récupérer l’ensemble des dons pour le redistribuer à de multiples associations plus petites qui ont moins de visibilité.

 

Maintenant ce n’est qu’une critique mineure, qui ne remet en rien en cause ce très bel évent. Alors merci à tous les participants à ce Z Event pour avoir démontré qu’il est possible d’utiliser son influence pour une bonne cause (et nous faire bien marrer au passage).

Parce que bon tout le monde n’utilise pas bien son influence de la même façon !

 

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Sources :

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